Je suis ostéopathe indépendant depuis plus de 30 ans. Après avoir effectué mes études de kinésithérapeute, j'ai approfondi mes connaissances en devenant ostéopathe. Les deux méthodes sont complémentaires à mon sens.
L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer (ou se rééquilibrer après un traitement) et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
J'aborde le corps sous un angle global. Je ne m’intéresse pas qu’à la maladie ou à la douleur, mais recherche les restrictions de mobilité tant au niveau des muscles, des tissus, des articulations qu’au niveau des organes ou d’autres structures qui peuvent avoir un impact sur cette douleur.
Par exemple : pour un patient qui se plaint d’avoir des douleurs ou les doigts qui dorment, il y a de fortes chances que le problème ne vienne pas de la main mais plutôt d’une perte de mobilité (ou d’un excès de tension musculaire) au niveau de la base de la nuque.
En libérant des mobilités restreintes, je vais permettre au corps de mettre en marche les mécanismes de la guérison.
Pour cela, je vais utiliser différentes techniques uniquement manuelles : crâniennes, viscérales, faciales (douces qui permettent un déroulement des tissus) ou encore d’HVBA ou Haute Vélocité Basse Amplitude.
En bref, ce sont des manipulations rapides mais qui mettent peu de contraintes sur les articulations. Ce sont ces techniques où on entend le fameux craquement articulaire “crack”. Toutes ces techniques sont appropriées à chaque type de patient selon son âge, ses antécédents, et surtout après avoir établi le dossier médical,… Tout cela pour redonner de la mobilité et libérer les tensions musculaires, faciales, crâniennes et/ou viscérales.
Le but est de trouver la cause du problème, donc de remonter à l’origine de la pathologie afin de soulager et guérir la plainte du patient.
En ostéopathie, le patient est généralement passif. Il existe certains mouvements, positions et exercices pour lesquels il est nécessaire que ce dernier soit actif mais cela reste marginal.
Le patient reçoit un traitement adapté à son motif et me laisse lui indiquer les positions à adopter, je lui explique la façon de respirer et de se relâcher afin d’agir efficacement et dans le bon sens sur son corps.
Je vous attends dans mon cabinet afin de pouvoir vous soulager rapidement.
Cabine de cryothérapie
Nous possédons une cabine de cryothérapie corps entier afin de vous soulager de vos douleurs quotidiennes.
La cryothérapie est complémentaire aux séances d'ostéopathie. Elle ne remplace pas les mains d'un ostéopathe reconnu !
La cryothérapie sert également, en esthétique, à rafermir et retonifier les tissus et à remodeler le corps dans sa globalité.
En construction
Publié le 10/02/2023.